Elle donne un rein pour sauver la vie de sa patronne : virée



En 2009, Debbie Stevens était employée à la Atlantic Automotive Group (AAG). Quand elle est partie vivre en Floride, en septembre 2010, Debbie est restée en contact avec ses anciens collègues et notamment avec Jackie Brucia, une des responsables de l'entreprise, qu'elle avait rencontrée en janvier 2009.
Quand Jackie, 61 ans, confie à Debbie qu'elle a besoin d'une greffe de rein, cette dernière n'hésite pas à se porter volontaire pour la transplantation.
Fin 2010, Debbie retourne vivre à New-York. Elle demande à Jackie de la reprendre au sein de l'AAG. Ce qu'elle accepte.
En janvier 2011, Jackie apprend que le donneur prévu ne convient pas. Elle demande alors à Debbie si elle est toujours d'accord pour lui donner un rein.
La femme de 47 ans, divorcée, accepte. Mais les médecins apprennent aux deux femmes que leur compatibilité génétique n'est pas totale. Ils proposent alors à Debbie de donner un rein à un habitant du Missouri, pour permettre à sa patronne de remonter dans la liste d'attente et recevoir un autre rein.
Debbie accepte. Sa patronne reçoit rapidement le rein d'un habitant de San Francisco. Elle est sauvée.
Debbie reprend le travail, mais trois jours plus tard elle se voit obligée de prendre un congé maladie. Elle avait sous-estimé les douleurs entraînées par l'opération.
Sa patronne, toujours en convalescence, l'appelle alors pour la réprimander et évoque le fait qu'elle ne peut pas aller et venir comme elle l'entend, car "les gens allaient penser que je bénéficiais d'un traitement de faveur".
Quand Jackie revient travailler dans l'entreprise, elle mute Debbie à 80 kilomètres de chez elle, dans un quartier sensibles.
A partir de là, l'employée développe des symptômes d'angoisse. Elle consulte un psychiatre et prend deux avocats qui écrivent à l'AAG. Résultat : Debbie Stevens est licenciée.
L'un de ses avocats a assigné l'entreprise en justice. Cette affaire pourrait rapporter des millions de dollars à Debbie.
Debbie ne regrette pas d'avoir donné son rein, car elle a pu sauver la vie de cet homme dans le Missouri.