10/01

La nièce d'un membre du gouvernement britannique devant les assises des Yvelines

Jessica Davies, la nièce de Quentin Davies, un secrétaire d'Etat britannique à la Défense et député travailliste, comparaît lundi et mardi devant la cour d'assises des Yvelines à Versailles pour le meurtre d'un jeune homme à Saint-Germain-en-Laye en novembre 2007. Agée de 30 ans, la jeune Franco-britannique encourt 30 ans de réclusion criminelle.

L'affaire remonte à la soirée du 10 décembre 2007 lorsque la jeune femme rencontre Olivier Mugnier, 24 ans, dans un pub irlandais de Saint-Germain-en-Laye. Après avoir bu abondamment, ceux-ci décident de finir la soirée chez Jessica Davies qui occupe un petit appartement du centre-ville.

Vers 2h30, le commissariat de police reçoit un appel désespéré de la jeune femme qui leur annonce qu'un homme gravement blessé se trouve chez elle. Les secours découvrent quelques minutes plus tard le corps ensanglanté de la victime qui a reçu plusieurs coups de couteaux au niveau du thorax et de la gorge. En dépit des soins prodigués, le jeune homme décède vers 3h45.

Le contrôle d'alcoolémie de la jeune femme, placée en garde à vue, révèle la présence de 2,20 grammes d'alcool dans le sang. Devant les policiers puis le juge d'instruction, Jessica Davies s'est toujours dit incapable de s'expliquer sur les faits. Les enquêteurs français ont avancé l'hypothèse d'un jeu sexuel qui aurait mal tourné.

Aux dires de ses proches et ses voisins, la jeune femme élevée à Saint-Germain-en-Laye par sa mère française et son père, un riche homme d'affaires britannique, aurait sombré dans l'alcoolisme et multiplié les rencontres amoureuses.

Dépressive, elle aurait tenté de se suicider durant l'été 2007 quelques mois avant le drame. .