01/01

Saint-Tropez : Ronan Maurey a été battu à mort

L'affaire du meurtre du Plan-de-la-Tour, dans laquelle un cuisinier tropézien de 40 ans est mort, a connu hier un nouvel épisode. Sans doute l'un des plus sordides, puisque l'on sait maintenant comment la victime est décédée : Ronan Maurey a été battu à mort.

Le résultat de l'autopsie du corps et les auditions de deux suspects, placés en garde à vue depuis mardi dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Saint-Tropez, ont en effet permis de déterminer en partie les causes et les circonstances de cet homicide.

Le 30 novembre, Ronan aurait rendu visite aux deux protagonistes. Les trois hommes auraient bu plus que de raison une partie de la nuit. Une bagarre aurait ensuite éclaté. Puis dégénéré. Selon le rapport médical, Ronan a été frappé à mort.

A coups de poings, de pieds, frappé aussi avec un manche à balai et un manche de pioche à plusieurs reprises. Des examens médico-légaux complémentaires vont d'ailleurs être effectués ces prochains jours sur la victime.

L'affaire avait débuté le 1er décembre lorsque trois personnes - les mis en examen et une autre remise en liberté mercredi - avaient signalé à la gendarmerie de Saint-Tropez la disparition depuis la veille « de leur ami » Ronan Maurey. Dès le départ, la version des faits avait semé le doute chez les enquêteurs.

Au terme d'une garde à vue de plusieurs heures, l'un d'entre eux indiquait où se trouvait le corps du disparu : au fond d'un trou d'eau, dans l'ancienne carrière de granit de Plan-de-la-Tour.