09/09

Il envoit des lettres anonymes accusant son collègue

En 2008, le directeur départemental de la sécurité publique a reçu une lettre anonyme indiquant : « Le policier X profite de ses fonctions pour obtenir des faveurs sexuelles de la part de femmes victimes de violences conjugales. »

Durant 2 ans, 7 lettres de ce type ont été envoyées au ministre de l’Intérieur et au procureur.

Le corbeau s'en est pris également à l’épouse du policier. Il a indiqué qu’elle vivait aux crochets de la société et qu'elle avait simulé un faux accident du travail. Cette femme a reçu des appels anonyme : « Votre mari est un tombeur, il vous trompe… »

Une enquête interne a été effectué au commissariat de Bourg-en-Bresse.

Et le corbeau était en fait un ancien policier, à l'époque collègue de la victime. Il avait chargé une amie d’enfance, de poster les lettres et de téléphoner.

Interrogé, l'ancien fonctionnaire a indiqué qu'il se sentait persécuté par son collègue qui voulait prendre sa place et l'insultait. « J’étais opprimé. C’était comme un complot. On me rendait responsable de tout. J’entendais des bruits de couloir. Je ne pouvais plus l’entendre, plus le voir. Écrire ça me soulageait, c’était une thérapie. J’étais dans l’optique de faire du mal ».

Il a été condamné à dix mois de prison avec sursis et à quatre mois avec sursis.