17/12

Braqueurs à 16 ans

Lundi vers 12 h 30, armés et le visage caché, deux garçons ont attaqué une boulangerie pour rafler la caisse, environ 500 €. Une fois à l'extérieur, l'un d'eux a braqué un homme qui arrivait en scooter. Un magistrat qui ne s'est pas laissé faire et qui a même tenté de rattraper le voleur. Ce dernier a fini par heurter une voiture en stationnement et a pris la fuite à pied.

Son complice a été arrêté par les policiers de la brigade criminelle place Pinel, environ 45 minutes après l'agression. Il avait changé de vêtements pour échapper aux patrouilles mais un témoin l'a vu en train de se changer. Quant à son complice, les policiers ont réussi à l'identifier mardi et ils ont réalisé une perquisition chez ses parents.

Il a peut-être croisé un troisième suspect, lui aussi âgé de 16 ans. Interpellé devant la boulangerie, considérée au départ comme le guetteur, cet adolescent a été mis hors de cause par les investigations des policiers. « Il ne savait pas ce qui se préparait. Il a juste prêté sa sacoche utilisée ensuite par les braqueurs », confie un policier.

Malgré des charges solides, la découverte de la fameuse sacoche avec l'argent du butin, une cagoule, la découverte d'une arme de poing factice ou encore la reconnaissance formelle du garçon qui a dérobé le propriétaire du scooter, ces deux ados braqueurs sont restés muets face aux policiers. Non coupable ! Face à la juge d'instruction, sans doute utilement conseillés par leurs avocats, les deux garçons ont retrouvé la mémoire et ils auraient reconnu l'agression.