13/12

Un homme cagoulé et armé est mis en fuite par les gérants

J'étais dehors. Une voiture est arrivée, le gars est sorti, il était cagoulé et armé d'un fusil. J'ai hurlé, mon mari est venu, un client est arrivé en voiture et l'agresseur est parti... Voilà ! Excusez-moi, mais je suis sous le choc. » La gérante de la station-service de Saint-Just-Chaleyssin, sur la D36, a du mal à raconter ce qui vient de lui arriver. Et pour cause.

Il était 18 h 15, hier, quand un homme est arrivé seul en voiture, un fusil en main, pour tenter de braquer la station-service. Les cris de la gérante, la présence de son mari et l'arrivée du client... L'homme cagoulé n'avait pas imaginé que le scénario qu'il avait prémédité tournerait court. Il ne lui restait plus qu'à fuir, ce qu'il fit, remontant précipitamment dans la voiture, une Renault 19, qu'il abandonnait un kilomètre plus loin, à Luzinay.

« Il était environ 18 h 30, j'ai vu deux voitures qui étaient sur la route (Ndlr : la route du Plan), tous feux éteints. Puis une des voitures a démarré en direction de Chaponnay. Deux minutes après, j'ai aperçu une lueur orangée. Là j'ai compris que la voiture qui était restée prenait feu et j'ai appelé les pompiers », raconte un témoin involontaire d'une scène plutôt inhabituelle.

Le braqueur n'était pas seul. Il avait préparé son coup. La Renault 19 avait été volée, hier après-midi, sur le parking du supermarché Géant, à Chasse-sur-Rhône. Après la tentative avortée, un complice l'attendait à Luzinay, dans une seconde voiture.