Auteur présumé de 36 hold-up arrêté
Un braqueur solitaire de 22 ans, qui aurait commis 36 hold-up uniquement dirigés contre l'enseigne allemande de magasins discount Schlecker, selon un mode opératoire toujours identique, a été interpellé en flagrant délit.
L'auteur présumé, qui a été placé en garde à vue dans les locaux de la Sûreté départementale de Marseille, agissait avec un couteau et toujours à visage découvert. En dépit des multiples surveillances et des vidéos mises en place, il était parvenu jusque-là à échapper à la police.
Mais vendredi, une patrouille de la Brigade anticriminalité (Bac) Sud a localisé le suspect à la sortie d'un magasin Schlecker du quartier de La Capelette, dans le dixième arrondissement de la cité phocéenne, qu'il venait de dévaliser.
La série de braquages aurait commencé au printemps 2008, avec à chaque fois un butin de quelques centaines d'euros. Une perquisition, qualifiée de «très fructueuse» par les policiers, a été effectuée dans la cité Air-Bel, au domicile de cet homme, déjà connu des services de police.
Cette interpellation survient alors que les services de police ont réactivé à Marseille le «plan Danton», qui vise à faire échec à la recrudescence des braquages, particulièrement nombreux l'an dernier, à la veille des fêtes de fin d'année.