27/02

Laissé seul dans un appartement insalubre, un enfant de 3 ans lance des jouets sur le trottoir

Une mère de famille de 26 ans a comparu devant le tribunal judiciaire d’Évry-Courcouronnes pour délaissement d'enfant.

Les faits s'étaient déroulés en septembre 2024 à Savigny-sur-Orge, dans l'Essonne.

Il était 20H45, quand des riverains avaient appelé les secours parce qu'un enfant de 3 ans lançait des jouets sur le trottoir et s'apprêtait à enjamber la fenêtre de son appartement situé au 1er étage.

Les pompiers, arrivés sur les lieux, avaient forcé la porte de l’appartement et pris en charge le petit garçon.

L'enfant avait une couche souillée, le logement était insalubre et sens dessus dessous. Des détritus jonchaient le sol de la salle de bain

Sa mère était arrivée en catastrophe après avoir quitté son emploi sur la plateforme Amazon de Brétigny-sur-Orge. Elle avait expliqué qu’elle avait laissé la garde de son fils à un collègue de travail.

Habituellement, c’est la mère de la prévenue, professeure de piano, qui prend en charge son fils, pendant ses horaires de travail nocturne.

A la barre, la prévenue a parlé des difficultés à s'occuper seule de son enfant atteint d'autisme. Le père a été condamné à 5 mois ferme pour violences conjugales exercées sur la jeune maman.

La mère de famille a été condamnée le 19 février à deux mois de prison avec sursis et à l’obligation de suivre une thérapie et de s’inscrire, à ses frais, dans stage de parentalité.
Le petit garçon reste placé à l’aide sociale à l’enfance.