Un jeune homme de 21 ans tabasse à mort un sexagénaire qui lui a fait des avances
Les faits se sont déroulés dans la nuit de mercredi à jeudi à Morteau, dans le Doubs.
Vers 23h15, un cuisinier a quitté son travail dans un restaurant et est entré dans un bar. C'est là que Thierry a rencontré un groupe de jeunes d'une vingtaine d'années.
L'homme, âgé de 59 ans, a sympathisé avec l'un d'eux, âgé de 21 ans. Il se sont isolés un peu du reste du groupe pendant sept minutes au cours desquelles le sexagénaire lui a fait des propositions sexuelles.
Les deux ont ensuite rejoint le groupe. Deux minutes plus tard, tout le monde a quitté l'établissement. Les autres jeunes sont partis de leur côté. Thierry et ce jeune sont restés ensemble.
Le jeune homme de 21 ans, sous l'emprise d'alcool et de drogue, a roué de coups de pieds le cuisinier, notamment au niveau de la tête, puis être rentré chez lui pour se changer, enlever son pantalon maculé de sang, avant de revenir sur place.
Le cuisinier est décédé des suites de ses blessures.
Le jeune homme a été interpellé et placé en garde à vue. Les gendarmes
ont retrouvé dans le téléphone du suspect trois vidéos qu'il a lui-même filmées pendant l'agression, avant de les envoyer à des connaissances.
Sur la première scène la victime est assise, le visage ensanglanté; sur la deuxième la victime est couchée au sol, émet encore des sons; sur la troisième, elle n'émet plus aucun son.
Les vidéos montrent des images "insoutenables", "un extrême déchaînement de violence, de coups", selon Damien Mathieu, commandant en second du Groupement de gendarmerie du Doubs.
"Il m'a fait des avances, j'ai pété un câble" a déclaré le meurtrier.
Déjà condamné pour des violences avec arme, le suspect a été mis en examen vendredi pour homicide volontaire aggravé, car commis en raison de l'orientation sexuelle de la victime et écroué.