08/11

Izan et Ruben, 3 et 5 ans, disparus lors des inondations : la populations se mobilise pour les retrouver

Les pluies torrentielles tombées il y a une semaine dans la région de Valence, dans le sud-est de l'Espagne, ont fait 219 morts.

93 personnes sont également portées disparues.

Parmi elles, il y a Ruben, 3 ans, et son frère Izan, 5 ans, disparus le 29 octobre dernier.

Ce jour-là, les deux enfants passaient la journée au domicile de leur grand-mère dans un quartier résidentiel de Torrent, dans la banlieue de Valence.

Informé des intempéries qui arrivaient, leur père a quitté son travail plus tôt pour les récupérer.

Le père et ses deux garçons se sont retrouvés piégés dans la maison de Torrent lorsque les pluies diluviennes ont commencé à tomber.

Le courant a été coupé et le père s'est installé dans le salon pour rassurer ses enfants. La force de l'eau a fini par faire tomber un mur de l'habitation, avant que l'eau ne détruise tout en quelques secondes.

Le père a tenté de sauver ses fils mais le courant était trop fort. Les deux frères ont été emportés par les flots.

Le papa a réussi à s'accrocher à un arbre à environ 200 mètres de chez lui et y est resté accroché pendant cinq heures.

Lorsque l'eau a commencé à se calmer, malgré ses blessures, il est parti à la recherche de Ruben et d'Izan, aidé par une poignée d'habitants du quartier. En vain.

La famille a alors lancé un appel sur les réseaux, diffusant une photo des deux garçonnets. Chaque jour depuis, les volontaires arpentent les ruines de Torrent pour les retrouver.

Notamme Sara, venue exprès de Barcelone pour aider aux recherches.

"Je suis venue avec mon chien il est entraîné depuis trois ans pour ce genre de recherches. J'ai avec moi des vêtements d'Izan et de Ruben avec leur odeur", explique-t-elle à BFMTV.

"Izan et Rubén sont deux enfants très souriants. Nous ne perdons pas espoir car c'est la dernière chose qui se perd. J'espère que quelqu'un a pu les retrouver", a lancé sur RTVE leur tante.