17H10

«Buvez de l'eau sucrée et ça ira» : Meggy, 25 ans, meurt d’une méningite après plusieurs appels aux urgences

Le 15 octobre, Meggy a joint une amie en début d’après-midi pour lui signaler qu’elle avait vomi toute la nuit et souffrait de fortes fièvres.

Cette dernier, arrivée sur les lieux, a constaté l'état de son amie et a d'abord composé le 15. À l’autre bout du fil, un opérateur a demandé à parler à la malade.

Cette juriste de 25 ans a confirmé les vomissements et les fortes fièvres, et qu'elle ne pouvait plus se mouvoir.

On lui a rétorqué d'une voix autoritaire : "Calmez-vous, madame, calmez-vous, buvez de l'eau avec du sucre et ça ira"

L’opérateur lui aurait ensuite communiqué l’adresse de SOS Médecins, refusant d’envoyer un véhicule, mais ni la victime ni son amie n’avaient de moyens de locomotion à ce moment.

L’amie a tenté de joindre les pompiers mais son appel est immédiatement redirigé vers le Samu.

"Meggy s'est évanouie, elle présentait des selles avec du liquide rouge sang, elle ne peut plus bouger ses jambes, elle a une main rigide avec impossibilité de bouger les doigts" a témoigné son amie, qui aurait rappelé les pompiers.

On lui aurait alors conseillé de donner un médicament à la victime pour atténuer ses douleurs, et de lui faire prendre une «douche chaude».

Lors de cette douche, l’amie aurait découvert des «tâches un peu partout sur son corps», avant que l’un de ses proches arrive au pied du logement, véhiculé.

Sur le trajet, la juriste de 25 ans a perdu connaissance. Lorsqu’elle arrive aux urgences d’une polyclinique, elle est immédiatement transférée en urgence absolue au CHU de Montpellier où elle est décédée quelques minutes plus tard d'une méningite aiguë.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Montpellier afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame. La famille accuse un retard sur le déclenchement des secours, elle a déposé plainte.