Addict aux jeux-vidéos, un père secoue plusieurs fois son bébé et le rend infirme
Un homme et une femme ont comparu mardi devant le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc pour des violences commises sur leur bébé.
Le 28 novembre 2020, les parents ont emmené leur enfant à l’hôpital de Lannion, il se trouvait dans un état critique avec un pronostic vital engagé.
Dans un premier temps, le couple s’était mis d’accord sur une version. « L’enfant était dans les bras de son père, celui-ci a glissé et a chuté avec son fils dans les bras ».
Cette version n’a pas tenu face aux conclusions de l'examen médical qui a diagnostiqué le syndrome du bébé secoué. Le père et la mère sont alors passés aux aveux en garde à vue.
Le bébé est né en septembre 2020. Entre le 22 octobre et le 26 novembre 2020, le père a violenté à moins trois reprises l'enfant.
Il a pris son bébé sous les aisselles et l’a secoué d’avant en arrière.
A la barre, le prévenu a déclaré qu’il était addict aux jeux vidéo : « Je suis désolé, j’étais fatigué, je n’étais pas bien ».
L'enfant, âgé maintenant de 4 ans, est aujourd'hui placé en famille d’accueil. Son évolution mentale et physique correspond à un bébé de 18 mois, selon les médecins.
Il pourrait rester infirme à vie.
Le père a été condamné à 5 ans de prison dont 2 avec sursis. La mère de 28 ans a écopé de 18 mois avec sursis pour non-dénonciation d’un délit. L'autorité parentale leur a été retirée.