19/10

Alicia, 25 ans, tuée d'une balle dans la tête : le suspect libéré à cause d'un vice de procédure

Dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat d'Alicia Faye, le principal suspect a été remis en liberté mercredi 16 octobre, à la suite d'un vice de procédure.

Quelques heures après sa libération sous contrôle judiciaire, Dane L. a disparu dans la nature. Il est maintenant introuvable.

Le 13 mars 2021, Alicia Faye, originaire de Bordeaux, avait pris l'avion à Orly et avait atterri à Cayenne, en Guyane.

Quelques heures après sa descente de l'avion, la jeune femme de 25 ans avait été retrouvée tuée d'une balle dans la tête, chemin Raban, à Cayenne, par des riverains.

La jeune Alicia avait été recrutée, depuis la Gironde, pour transférer 80 000 euros entre Bordeaux et Cayenne. Elle se serait ensuite retrouvée prise dans un règlement de comptes entre deux bandes de trafiquants de cocaïne.

Soupçonné d’être à la tête d’un réseau de trafic de drogue international, Dane L. était en détention depuis le 21 mars 2021 ainsi que 17 autres personnes.

Cette libération a suscité l'indignation des parents de la victime.

"C'’est quoi cette histoire, on relâche un mec présumé assassin parce qu'il y a un vice de forme, une bagatelle ?", s'interroge Bernard Faye.

Le vice de procédure est juste un problème d'adresse. Le procureur général avait notifié la date d’audience à des anciennes adresses jamais communiquées dans la procédure.

"J'espère qu’ils vont lancer un mandat de recherche, poursuit le père d'Alicia, qui pense que Dane L. avait préparé son coup. C’est la loi française, un petit truc qui diffère et on le libère. Là ça commence à me désespérer, même si on a confiance en nos avocats".

Le suspect a été remis en liberté sans bracelet électronique, avec pour seule obligation de pointer quotidiennement dans un commissariat. Il devait se rendre à une audience le 17 octobre, soit deux jours après sa libération, à laquelle il ne s'est pas présenté.

"C’était prévisible qu’il allait s’enfuir" a conclu Me Michaël Beulque, son avocat.