17/10

Qui était Paul Varry, le cycliste de 27 ans écrasé volontairement par un automobiliste ?

Paul Varry est le cycliste écrasé volontairement par le conducteur d'un SUV mardi dans le 8e arrondissement de Paris, à la suite d'une altercation.

Le jeune homme de 27 ans était très investi dans le milieu associatif lié au vélo et se battait pour l'amélioration des aménagements urbains pour les vélos.

Il était engagé pour la commune de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, pour laquelle il avait notamment rédigé le livre blanc pour les piétons et les cyclistes.

Des centaines de personnes se sont rassemblées mercredi soir place de la Madeleine à Paris pour lui rendre hommage. Sur place, des bougies ont été allumées et déposées avec des fleurs.

Parmi les personnes rassemblées, il y avait le collectif Paris en selle, dont la victime était membre.

Leur présidente, Anne Monarché, a salué la mémoire de celui qui "se battait pour une ville apaisée, pour qu'on puisse faire du vélo en sécurité".

Deux autres associations étaient également présentes : Mieux se déplacer à Bicyclette et le collectif Vélo Ile-de-France.

"Il n'est plus là pour défendre cette vision, mais nous on est là pour continuer et je compte sur vous, je compte sur nous pour que cette violence motorisée disparaisse" a ajouté Anne Monarché.

Le conducteur du SUV, âgé de 52 ans, est toujours en garde à vue pour meurtre.