Un ado de 14 ans vole la voiture de ses parents, roule à 180 km à l'heure en contresens
Mercredi, un adolescent de 14 ans a volé la carte bancaire de son père au domicile familial de Courcelles-lès-Montbéliard, dans le Doubs.
Il a ensuite dérobé la voiture de ses parents et a pris la fuite.
Les parents ont donné l'alerte. Les gendarmes ont repéré la 206 le lendemain mais le jeune homme a refusé d'obtempérer. S'en est suivie dans les bouchons une première petite course-poursuite à 80 km/h dans une zone limitée à 20 km/h.
L'adolescent leur a échappé mais, quelques instants plus tard, il a a été repéré en train de remonter la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A36 à Besançon.
Les gendarmes l'ont poursuivi pendant 61,5 kilomètres.
Le jeune slalomait entre les voitures, remontait par la bande d'arrêt d'urgence à 180 km/h. Il a fait demi-tour et pris l'autoroute à contresens, sur la bande d'arrêt d'urgence, puis perd finalement le contrôle du véhicule dans une bretelle d'insertion.
Il a continué à pied avant d'être interpellé dans un village près de Dole, dans le Jura.
Sa conduite dangereuse a provoqué un accident entre trois véhicules, dont une voiture de la gendarmerie, faisant trois blessés légers. Placé en garde à vue, «il s'est excusé platement», selon le procureur.
Ce garçon «vient d'une famille ordinaire, sans souci», il «n'avait pas fait parler de lui, mis à part une procédure alternative, en lien avec du harcèlement, avec d'autres mineurs» a expliqué le procureur.