17H35

Marseille : un adolescent de 15 ans lardé de 50 coups de couteau et brûlé vif

Un adolescent de 15 ans a été recruté via les réseaux sociaux par un détenu de 23 ans depuis la prison de Luynes, dans les Bouches-du-Rhône.

Il avait pour mission de se rendre le mercredi 2 octobre dans la cité Félix-Pyat à Marseille pour tirer dans la porte de l'appartement d'un co-détenu et la brûler.

Mais sa mission payée 2000 € a tourné court. Il a été repéré par des guetteurs dans la cage d'escalier. Ces derniers l'ont fouillé et ont trouvé son arme à feu.

Ils ont ensuite transporté le garçon de 15 ans dans la cité de Fonscolombes où ils l'ont poignardé à 50 reprises. Ils l'ont ensuite aspergé d'essence et brûlé vif. La victime est morte dans d'atroces souffrances.

Le détenu de Luynes, considérant qu'on avait tué un de siens, a décidé de se venger pour une question d'honneur.

Il a alors recruté, toujours depuis sa cellule via les réseaux sociaux, un nouvel adolescent rémunéré 50 000€.

Amenée en taxi du Vaucluse, cette nouvelle recrue d'origine nîmoise a été armée d'un pistolet 357 Magnum.

Pour sa mission, ce jeune homme de 14 ans a commandé vendredi 4 octobre un VTC. Durant la course, depuis l'habitacle, il a aperçu un homme qu'il pensait être sa cible.

Le jeune tueur à gages a ordonné au chauffeur de s'arrêter. Mais ce dernier a refusé. Il lui a alors tiré une balle à l'arrière du crâne. Le conducteur est mort sur le coup et sa voiture a fini sa course dans le mur d'une école.

Nessim Ramdane, 36 ans, était footballeur amateur. Il était père de deux jumeaux de 11 ans et d'une petite fille de 4 ans. Il s'était lancé récemment dans une activité de VTC pour subvenir aux besoins de sa famille.



"C'est une victime qui n'avait aucun lien avec le trafic de stupéfiants, ni de près, ni de loin. Il ne faisait qu'exercer son métier" a confirmé Nicolas Bessone, le procureur lors de sa conférence presse dimanche.

Quelques minutes plus tard, le détenu se réclamant de la DZ Mafia, a contacté la police pour dénoncer sa recrue de 14 ans, estimant qu'elle avait échoué sa mission.

Grâce à un travail d'investigations rapide et efficace, le commanditaire, âgé de 23 ans, a été identifié et a été extrait de sa cellule. Il a été déféré ce dimanche matin.

Quant au tireur de 14 ans, connu des services de police, il a été placé en centre éducatif fermé à l'extérieur de Marseille. Ses deux parents sont actuellement incarcérés pour trafic de stupéfiants, il était placé depuis ses 9 ans par les services sociaux.