Qui est Pierre-Alain Cottineau, l'assistant familial qui a violé une fillette handicapée de 4 ans et diffusé les vidéos ?
Pierre-Alain Cottineau est l'assistant familial qui a été mis en examen pour viols avec actes de tortures ou de barbarie sur une enfant handicapée de 4 ans, placée à son domicile.
Il s’agit d’un habitant d’Oudon, près de Nantes, en Loire-Atlantique. Il est père d’un enfant en bas âge dont il a la garde alternée.
L'homme de 32 ans était investi dans le tissu associatif et le milieu politique du pays d’Ancenis.
Il s’était présenté aux élections départementales de Loire-Atlantique en 2021 sous l’étiquette de la France Insoumise (LFI).
Le trentenaire a été exclu de son parti ce mercredi 2 octobre. « Nous avons découvert cela avec horreur. Cette personne a été exclue ce matin de La France insoumise », a annoncé Manuel Bompard, le coordinateur de LFI.
Il était devenu assistant familial en décembre 2023. Le suspect avait diffusé sur le réseau social crypté Telegram les vidéos des viols et tortures qu'il faisait subir à la fillette handicapée de 4 ans.
C'est grâce à un lit médicalisé qui apparaît dans les vidéos que les enquêteurs sont parvenus à identifier la victime et son bourreau. Il a été interpellé le 23 septembre et écroué.
Mais Pierre-Alain Cottineau avait été baby-sitter pendant plus d’une dizaine d’années et beaucoup de parents qui l'avaient engagé s'inquiètent...