22/09

Pendant que son bébé vomissait ses biberons, une mère préférait danser en discothèque

Le samedi 31 août, une jeune mère a voulu passer la soirée avec son nouveau petit copain. Elle a demandé à un ami de garder son bébé. Le jeune homme de 19 ans a accepté.

Mais l'enfant, âgé de 3 mois, vomissait ses biberons et pleurait beaucoup. Le baby-sitter improvisé a appelé la mère pour qu'elle rentre.

Vers 22h30, la jeune fille de 18 ans est repassée à son domicile de Montsoult, dans le Val-d’Oise, non pas pour s’occuper de son bébé, mais pour se changer avant d’aller en boîte de nuit.

Le baby-sitter a rappelé un peu plus tard parce que le bébé continuait de régurgiter et qu’il était livide. Inquiet, il aurait voulu appeler les pompiers.

Mais la maman, revenue à son domicile, a estimé que ce n’était pas nécessaire avant de ressortir. Elle finira par appeler les secours un peu moins de 48h plus tard, alors que l’état de son fils s’était aggravé.

L'enfant a été transporté dans un état critique à l'hôpital. Les médecins ont diagnostiqué le syndrome du bébé secoué. Des traces de violence anciennes ont été décelées.

Interrogée par la police, la mère a nié toute maltraitance, et a accusé son copain baby-sitter. Ce dernier a assuré n’avoir ni frappé ni secoué l’enfant.

Ce dernier a été remis en liberté contrairement à la maman et à son nouveau compagnon qui ont été mis en examen pour violences ayant entraîné une infirmité permanente et placés en détention provisoire.