13/09

Un bébé de 11 mois décède à Massy : sa nourrice et son compagnon placé en garde à vue

Il était 16H00, mardi, quand les secours se sont rendus au domicile d'une assistante maternelle à Massy, dans l'Essonne, pour un bébé qui ne respirait plus.

Les sapeurs-pompiers et le SAMU, arrivés sur les lieux, ont pris en charge l'enfant qui était en arrêt cardio-respiratoire.

Le garçonnet, âgé de 11 mois, a été transporté à l'hôpital où il est décédé dans la nuit. Les médecins ont détecté un hématome intracrânien.

La nourrice, âgée de 39 ans, et son compagnon, âgé de 38 ans, ont été placés en garde à vue pour "violences sur mineur de moins de 15 ans ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

L'assistante maternelle a expliqué que l'enfant pleurait depuis un bon moment lorsqu'elle a décidé de le placer sur le ventre pour qu'il s'endorme, en suivant "les indications des parents".

Le bébé souffrait d'une malformation au thorax. La nourrice a déclaré avoir entendu un craquement au niveau de la nuque de l'enfant avant qu'il perde connaissance.

Une autopsie a été pratiquée jeudi et les résultats son attendus afin de déterminer les causes exactes du décès. L'enquête se poursuit.