Qui est Thomas, le jeune homme de 20 ans qui a tiré sur Donald Trump lors d'un meeting de campagne ?



Samedi, Donald Trump a échappé à une tentative d’assassinat lors d’un meeting à Butler, en Pennsylvanie, aux Etats-Unis.
Sur les images, on aperçoit l’ex-président commencer son discours lorsqu'on a entendu plusieurs détonations puis des cris. Des spectateurs se sont jetés à terre.
Le candidat républicain s’interrompt, porte la main à son oreille et se laisse tomber sur le sol. Des agents du Secret service, chargé de la sécurité des présidents et ex-présidents se précipitent ensuite sur lui.
Le candidat républicain, touché à l’oreille droite et dont une partie du visage est recouverte de sang, s’est relevé au bout de quelques instants, entouré par les agents qui l’ont escorté de l’estrade jusqu’à sa voiture. Il a levé le poing en l’air, en signe de défi, sous les acclamations de ses partisans.
Le tireur a été abattu immédiatement après avoir fait feu sur l'ancien président.
Il s'agit de Thomas Matthew Crooks, un jeune homme de 20 ans vivant en Pennsylvanie.
Le jeune homme est originaire de la banlieue de Bethel Park à Pittsburgh. Il a été tué sur place par la sécurité lors du rassemblement.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il avait déclaré : "I hate trump. I hate republicans."
Thomas Matthew Crooks
— The Patriot Oasis™ (@ThePatriotOasis) July 14, 2024
"I hate trump. I hate republicans." pic.twitter.com/dEwWOqdPyq
Selon CNN, il a obtenu son baccalauréat en 2022. Il était inscrit sur les listes électorales en tant que républicain, mais qu’il a fait un petit don à un groupe proche des démocrates en 2021.
Contacté par la chaîne tard samedi soir, son père Matthew Crooks a déclaré qu’il essayait de comprendre « ce qui se passe », et qu’il « attendrait de parler aux forces de l’ordre » avant de parler de son fils.