En tentant de secourir sa fille Célya, 6 ans, la mère a reçu neuf coups de couteau



Dans l'enquête sur l'enlèvement et le meurtre de la petite Célya à Saint-Martin-de-l’If, en Seine-Maritime, par son beau-père, le procureur a fait le point ce samedi lors d’une conférence de presse.
Vendredi, l'homme de 42 ans a consommé de la cocaïne. En fin d'après-midi, il s'en est pris à la fillette de 6 ans en la plaquant violemment au sol.
La mère de la petite fille est intervenue pour la secourir et le quadragénaire s'est emparé d’un couteau et a poignardé sa compagne à neuf reprises.
Il a ensuite pris la fuite à bord de sa voiture, emmenant de force l’enfant.
Un peu après 22h00, un riverain informé par l'alerte enlèvement, a permis de localiser le véhicule du ravisseur présumé.
Les recherches des gendarmes ont ensuite conduit à la découverte du corps sans vie de l'enfant, dans un bois à proximité du véhicule.
Le médecin légiste a procédé à un examen externe qui a mis en évidence un fracas majeur du crâne à l’arrière de la tête qui a vraisemblablement causé le décès.
Un autopsie sera pratiquée.
Le principal suspect a été retrouvé et interpellé aux alentours de 6 heures du matin dans le même bois, à proximité du lieu où le corps de la fillette a été découvert.
"Il était toujours armé d'un couteau mais s’est laissé interpeller sans heurt", a déclaré le procureur.
Selon la mère de Célya, auditionnée ce samedi à l’hôpital, son compagnon, avec qui elle vit depuis deux ans, souffre de troubles psychiatriques et consomme régulièrement des produits stupéfiants.
Depuis 2009, il a été condamné à cinq reprises pour des infractions en lien avec les produits stupéfiants, et il a déjà été incarcéré pour ce type de faits. Il n'est toutefois pas connu pour violences conjugales.