Une assistante maternelle de 33 ans secoue à mort un bébé



Une assistante maternelle de 44 ans comparaît devant les assises du Bas-Rhin à Strasbourg pour avoir secoué à mort un bébé.
Le 22 octobre 2013, une mère de famille a déposé son bébé au domicile de sa nourrice à Marlenheim, dans le Bas-Rhin.
Une heure plus tard, l'assistante maternelle, alors âgée de 33 ans, a appelé les pompiers parce que l’enfant de 6 mois ne réagissait plus et que du lait sortait par la bouche et le nez.
Le garçonnet a été transporté à l'hôpital où il est décédé en fin de matinée.
L'autopsie a révélé que le décès était dû à une mise en accélération très violente de la tête.
Les médecins ont estimé qu’une ou plusieurs manœuvres de secouement seraient à l’origine d’hémorragie rétinienne, cérébrale et hépatique ayant entraîné la mort du bébé.
En garde à vue, l'assistante maternelle a affirmé avoir secoué le bébé parce qu'il ne réagissait déjà plus. Selon elle, les causes de la mort sont autres.
L'enfant a pu heurter un mur quelques minutes auparavant. Car la nounou reconnaît avoir fait un malaise ce matin-là avec l'enfant dans les bras.
Le bébé présentait un hématome sous-dural plus ancien causé par un traumatisme crânien subi environ quinze jours avant son décès provoquant chez le nourrisson des vomissements. Un motif qui avait inquiété les parents à l’époque et ceux-ci avaient alors consulté un médecin.
L’assistante maternelle, qui n'a jamais fait de détention provisoire, comparaît libre. Le verdict sera connu mercredi.