13/04

Zacharia, 15 ans, tué d'un coup de couteau pour avoir tenté de séparer 2 jeunes qui se battaient

Dans le cadre de l'enquêteur le meurtre de Zacharia, 15 ans, tué d'un coup de couteau dans le quartier sensible de la Monnaie à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.

Il s'agit d'un père et ses deux fils de 16 et 27 ans, ainsi qu'un membre de leur famille les ayant aidés à prendre la fuite.

Il y a quelques jours, le mineur de 16 ans avait été tabassé par un jeune homme du quartier de la Monnaie. Une agression très violente qui avait été filmée.

Le papa, âgé de 59 ans, a vu les images. Il a alors décidé d'organiser une expédition punitive avec sa famille pour venger son plus jeune fils.

Mardi, ils se sont rendus dans le quartier de Monnaie à la recherche de l'agresseur de l'adolescent. Une fois leur cible localisée, le père a incité son cadet à le corriger. L'adolescent s'est jeté sur son agresseur, et une violente bagarre a éclaté.

Au même moment, Zakaria passait par là. Témoin de la scène, il a tenté de les séparer. Le grand-frère de 27 ans, venu avec un couteau, l'a alors poignardé. Zakaria a succombé à ses blessures

Rien ne laissait présager une telle fin. Zakaria était un jeune homme en formation dans un centre d’apprentissage, inconnu des services de police. Il est décrit par ses proches comme travailleur, souriant, toujours là pour tout le monde.

"Je félicite les policiers d’avoir chopé le meurtrier de mon fils et ses complices. J’espère que la justice va taper fort. Et que celui qui a tué Zakaria sera condamné à une lourde peine" a expliqué le père de Zakaria au Parisien.

"Car mon fils n’avait rien à voir avec eux. Il y a des gars qui se sont disputés et Zakaria a juste voulu les séparer. Et on lui a planté un couteau. C’est terrible. C’est trop pour moi." a-t-il ajouté.

Une cagnotte a été lancée en ligne sur la plateforme Cotizup afin d'aider la famille à financer les obsèques. 6600 euros ont déjà été récoltés.

Les 4 suspects ont été mis en examen ce vendredi soir. Le Parquet a demandé la détention provisoire pour les 3 majeurs, et le placement en centre éducatif fermé pour le suspect mineur.