02/04

Confondue avec une autre patiente, une femme enceinte subit un avortement contre son gré

Le 25 mars, une femme enceinte de 4 mois a été admise à l’hôpital universitaire de Bulovka de Prague, en République Tchèque.

Originaire d'Asie, elle ne parlait pas le tchèque.

La patiente a été confondue avec une autre patiente d’origine similaire, qui devait subir un curetage, une intervention pratiquée pour vider le contenu de l’utérus après une fausse couche ou un accouchement.

La femme, en parfaite santé, a donc subi cette opération malgré elle, avant de faire une fausse couche. Elle a donc perdu son bébé à naître

Selon les premiers éléments de l'enquête, la patiente n'avait pas compris les explications précédant l’intervention médicale. Elle a malgré tout signé la déclaration de consentement qui contenait le nom de l’autre patiente.

Dans la salle d’attente, elle aurait également répondu au nom de la patiente qui devait subir le curetage avant de se lever pour se rendre en salle d’opération.

« Nous avons exprimé nos profonds regrets et nos excuses à la patiente et à toute sa famille pour cet événement malheureux et lui avons assuré que nous ferons tout pour atténuer les dégâts autant que possible et la dédommager » a déclaré le porte-parole de l'hôpital.