13/03

Le tueur en série « le Grêlé » a participé à « Tout le monde veut prendre sa place » avec Nagui

Le tueur en série François Vérove, plus connu sous le nom « Le Grêlé », a participé à l'émission "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 en 2019.

Cet ancien officier de la gendarmerie s’est suicidé le 29 septembre 2021, dans le Gard, laissant derrière lui une lettre d’aveux.

Son épouse avait assuré aux enquêteurs que son mari ne donnait pas l’impression de vouloir se cacher.

Elle avait même évoqué une participation au jeu de Nagui sur France 2. Elle était en revanche incapable de donner la date précise de son passage à la télévision, évoquant un tournage en 2020 ou 2021.

En 1986, François Vérove a violé, poignardé et étranglé à mort Cécile Bloch, 11 ans, à Paris. Quelques jours plus tard, il a violé, étranglé et laissé pour morte une fillette de 8 ans.

Il a également tué Gilles Politi, 38 ans, et Irmgard Mueller, jeune fille de 20 ans, tous deux le 29 avril 1987. François Vérove a probablement étranglé à mort Karine Leroy en 1994. Il a aussi commis six viols des fillettes entre 1986 et 1994.

A plusieurs reprises, des victimes avaient indiqué que « Le Grêlé » avait exhibé une carte professionnelle des forces de l’ordre. Mais à l'époque cette piste avait été vite abandonnée : « Il pouvait aussi s’agir d’une fausse »

Mais, en 2021, la juge Nathalie Turquey avait repris cette piste et avait ordonné de prélever l’ADN d’un peu moins de 800 gendarmes ayant travaillé en région parisienne au moment des faits, et correspondant au profil du tueur, afin de le comparer avec celui du criminel.

François Vérove devait se livrer à un test ADN le 24 septembre 2021. Comprenant qu’il allait être démasqué, après 35 ans de cavale et de nombreux crimes, il a préféré mettre fin à ses jours.

L'homme de 59 ans a justifié son suicide pour protéger sa famille, pour ne pas qu'elle ne soit trop éclaboussée par les révélations.