Un schizophrène s'évade d'une unité psychiatrique et devient prof



En novembre dernier, un homme de 26 ans s'était évadé d'un centre d'internement psychiatrique, en Irlande du Nord.
Depuis le début du mois de janvier, il enseignait l'allemand dans un collège et un lycée de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, après avoir été recruté par l'académie d'Aix-Marseille.
C'est la proviseure de l'établissement qui a alerté la police. Elle témoigne : "Il a donné toute satisfaction. Nous n'avons pas eu à nous plaindre de son comportement dans l'établissement, je n'ai eu jamais eu aucune remontée négative ni de la part des collègues, ni de la part des élèves et des familles". "C'est lors d'entretiens informels que j'ai été alertée" par des propos "curieux". L'homme disait notamment être un agent de services secrets travaillant pour la police britannique (Scotland Yard).
La police a confirmé les antécédents psychiatriques de l'homme. Il y a quelques années, il avait porté plusieurs coups de couteau à un individu dans un ascenseur. Mais il avait été jugé irresponsable, d'où son casier vierge. Fin 2008, il avait été interné, considéré comme un schizophrène dangereux.
L'académie a résilié son contrat le 25 janvier et la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a pris "un arrêté portant hospitalisation d'office".
Il devrait être prochainement renvoyé dans son pays.