01/03

Eric Masson, policier et père de 2 fillettes, tué par un dealer : 30 ans de prison

Ilias Akoudad, 22 ans, a comparu cette semaine devant la cour d’assises du Vaucluse pour le meurtre du policier Eric Masson.

Le 5 mai 2021, Eric Masson, 36 ans, et un collègue intervenaient sur un point de deal rue Râteau, dans l'hyper-centre d'Avignon.

Le brigadier avait repéré une acheteuse. Il avait alors décliné sa fonction de policier, et la jeune femme avait reconnu avoir acheté de la résine de cannabis.

Deux dealeurs, dont l'accusé, s'étaient approchés des policiers. Ilias Akoudad, qui portait une sacoche en bandoulière, leur avait demandé ce qu’ils faisaient là.

Le brigadier Éric Masson s'était avancé dans sa direction tandis que son collègue était resté en retrait avec la cliente.

Éric Masson avait alors décliné son identité de policier mais Ilias, alors âgé de 19 ans, s’était emparé d’une arme de poing et avait feu sur lui à deux reprises, l’atteignant au thorax et à l’abdomen.

Le collègue avait hurlé police avant de tirer 2 coups de feu en direction du meurtrier qui était parvenu à s’enfuir tout comme son comparse.

Ilias Akoudad a été condamné vendredi à 30 ans de réclusion criminelle, assortie d’une période de sûreté de 20 ans. Le procureur avait requis la perpétuité.

Eric Masson était pacsé et père de deux filles âgées aujourd'hui de 8 et 10 ans.