17/02

Paris : un homme attaque un piéton avec une feuille de boucher, il est abattu par la police

Les faits se sont déroulés dans la nuit de vendredi à samedi boulevard d’Indochine, dans le XIXe arrondissement de Paris.

Vers 3H00 du matin, un homme attendait à la station de tramway Butte du chapeau rouge lorsqu'un individu lui a demandé du feu.

Devant son refus, l'homme âgé de 40 ans s'est montré violent et a craché sur son interlocuteur.

Puis il a brandi une feuille de boucher, la victime a reculé et a lancé une poignée de porte pour se défendre, avant de demander de l’aide à un agent RATP qui a appelé la police.

Les policiers de la BAC, arrivés sur les lieux, ont ordonné en français et en anglais au quadragénaire de lâcher son arme. En vain.

Quatre nouveaux fonctionnaires sont arrivé en renfort en voiture.

Le suspect a brandi un livre coranique et les a menacé avec sa lame. Deux policiers font usage à trois reprises de leurs pistolets à impulsion électrique. Sans succès non plus.

L’homme a continué de leur foncer dessus en courant avec son hachoir à la main. Quatre des sept fonctionnaires sur place ont ouvert le feu et ont tiré 22 cartouches.

Sept balles ont touché l’agresseur. Les pompiers, arrivés sur les lieux, ont tenté de le réanimer. En vain. Son décès a été constaté à 3H52.

Deux enquêtes ont été ouvertes, la première pour violences avec arme sur les policiers et une seconde sur la mort de cet homme. Toute la scène a été captée par les caméras piétonnes des forces de l’ordre.