20/12

Estelle Mouzin, 9 ans, enlevée, violée et étranglée à mort : Monique Olivier condamnée à la perpétuité

Monique Olivier, l’ex-épouse du violeur et tueur en série Michel Fourniret aujourd'hui décédé, a été condamnée mardi soir par la cour d’assises des Hauts-de-Seine à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 20 ans.

La femme de 75 ans a été reconnue coupable de complicité dans le meurtre d'Estelle Mouzin.

La fillette, âgée de 9 ans, avait été enlevée par l'ogre des Ardennes à Guermantes, en Seine-et-Marne, le 9 janvier 2003 alors qu'elle rentrait de l'école à pieds.

Michel l'avait emmenée dans la maison de sa sœur à Ville-sur-Lumes, dans les Ardennes, où il l'avait ensuite violée et étranglée à mort.

Monique Olivier avait été l'auteur de l'appel passé depuis le domicile belge du couple le soir de la disparition d'Estelle Mouzin, coup de fil qui servait jusqu'alors d'alibi à Michel Fourniret.

Monique Olivier a également été reconnus coupables de complicités dans les enlèvements, séquestrations et meurtres de Marie-Angèle Domèce et Joanna Parrish, en 1988 et 1990 dans l’Yonne.



Des crimes reconnus par Michel Fourniret, qui portent à 11 le nombre minimal de victimes tuées par le couple.

Monique Olivier entre donc dans le cercle « fermé » des criminels condamnés à deux reprises à la prison à vie.

Elle y rejoint son ex-époux (leur divorce a été prononcé en 2010) qui avait déjà écopé d’une deuxième perpétuité en 2018 pour l’assassinat crapuleux de Farida Hammiche, lui permettant de mettre la main sur un magot avec lequel il avait acheté le château du Sautou.

À cette occasion, Monique Olivier avait été condamnée à 20 ans de réclusion.