19/12

Une professeure de chant viole une femme de 31 ans et agresse sexuellement 2 autres élèves

Une professeure de chant du conservatoire Pierre-Barbizet de Marseille est visée par deux plaintes pour agressions sexuelles et une autre pour viol.

En mai 2020, Lydia, une élève de 31 ans, a déposé une plainte pour viol.

Quand Lydia entre au conservatoire, elle arrive de Tunisie et ne connaît personne, à part cette professeure de chant, célèbre cantatrice, qui la prend sous son aile.

“Elle était vraiment comme une deuxième maman. Après, elle a vite commencé à être tactile pour expliquer comment chanter, etc. Elle mettait sa main très proche des seins, et l’autre main au niveau du pubis. Puis c’est allé beaucoup plus loin”.

Car l’enseignante ne s’arrête pas là: elle insiste pour donner un cours particulier à domicile. Lydia est alors violée par cette professeur en 2020.

Lydia décrit la professeure comme "une grande chanteuse qui bénéficie d’une aura". "Elle crée une fausse proximité et profite de sa position, de sa notoriété et de ses connexions pour abuser de certains élèves, qu’elle perçoit peut-être comme plus vulnérables", dévoile-t-elle.

Suspendue le temps des investigations, l'enseignante a finalement été réintégrée, ne pouvant toutefois ne pas donner de cours les jours où l'élève était présente.

Depuis, deux autres élèves ont porté plainte contre elle pour agressions sexuelles. En septembre, une jeune femme ukrainienne de 23 ans dénonce des attouchements non consentis.

Puis, en décembre, c’est un jeune homme d’une trentaine d’années qui évoque une agression et une fessée.