Double meurtre de Châteauvilain : Valentin voulait refaire sa vie, tout détruire et recommencer
Dans le cadre de l'enquête sur les deux corps calcinés retrouvés en début de semaine dans une maison de Châteauvilain, en Isère, le fils cadet, interpellé samedi à Montpellier, est passé aux aveux ce dimanche matin.
L’adolescent de 15 ans a reconnu avoir tué ses parents de plusieurs coups de carabine, l’arme que détenait son père qui pratiquait le tir sportif.
Puis, il a mis le feu à la maison, tiré sur son chien qui a été découvert agonisant, avant de prendre la fuite au volant de la Citroën Picasso de son père, lundi 27 novembre à l’aube.
Valentin a expliqué vouloir refaire sa vie, tout détruire et recommencer.
Il aurait eu des idées suicidaires une fois le crime commis avant de se raviser et de tout faire disparaître en mettant le feu à la maison familiale. Et de partir loin.
L'adolescent, présentant un profil très intelligent mais ambivalent, serait très affecté en racontant la nuit meurtrière tout en tenant le choc face aux enquêteurs.
La famille était constituée de quatre personnes: outre l'adolescent, le père, ingénieur de 58 ans, la mère de 52 ans qui travaillait à domicile et le fils aîné de 17 ans, qui avait quitté le domicile la veille.
Le jeune homme, ainsi que ses deux demi-soeurs majeures qui n'habitent plus la région, sont sains et saufs.
Le père avait été dans le passé conseiller municipal chargé de la cantine-garderie, et la mère avait créé une petite affaire de vannerie et de réparation de fauteuils.
Valentin souffrait de la maladie de Lyme et était depuis déscolarisé à cause de cette maladie.