18/11

Disparition de Mélodie : une enquête pour enlèvement et séquestration ouverte

Dans la disparition de Mélodie à Marseille, l’enquête a été requalifiée vendredi pour enlèvement et séquestration.

Mélodie Mendez da Silva, 34 ans, a disparu le 3 novembre 2023.

Vers 18H15, la mère de famille est sortie de son appartement, dans le IVe arrondissement de Marseille. Son compagnon était au travail alors que ses deux enfants étaient présents dans l'appartement de la famille.

« J’ai eu un dernier texto d’elle à 17 h 50. Elle me disait de faire attention sur la route, quand je rentrais du travail. » a expliqué Pearl son conjoint sur RMC

A 18h43, Mélodie a envoyé un message vocal à sa sœur : "Je suis dehors, si tu as besoin appelle moi". Cette dernière lui a répondu mais son message n'a jamais été lu.

Quand le compagnon de Mélodie est rentrée au domicile, il a constaté son absence. Il a tenté de la rappeler à plusieurs reprises. En vain.

Ses proches ont visionné les images de vidéosurveillance de l'immeuble qui montrent la mère de famille sortir de l'immeuble, sans affaires particulières.

Le jour même de la disparition de Mélodie, son compagnon et sa sœur l'ont cherché partout. « J’ai cherché à droite, à gauche, dans les commissariats, les hôpitaux, un proche… » a confié son compagnon à RMC.

De son côté, la sœur de Mélodie explique au Parisien qu’ils se sont rendus sur « les lieux où elle avait ses habitudes, les hôpitaux, puis on s’est tournés vers la police.»

Son conjoint a donné l’alerte à la police le lundi suivant sa disparition

Mélodie était affectée par le décès de sa mère, survenu quelques jours plus tôt. La disparue se serait rendue à l’étranger pour l’enterrer. « Elle était revenue une semaine avant sa disparition, a raconté son compagnon à RMC. Elle était triste, c’est normal. Mais je voyais qu’elle se renfermait. Elle ne voulait pas parler avec les gens, elle restait dans sa chambre. »

Sa sœur confirme au Parisien : « Elle s’est renfermée, elle disait qu’elle ne voulait voir personne. »

Le téléphone de Mélodie a borné, le jour de disparition, à 19 h 24, dans le XIe arrondissement de Marseille, avenue Emmanuel-Allard. Une information qui étonne ses proches :

« On a des amis là-bas, mon père ne vit pas loin, mais ça nous a surpris qu’elle se trouve dans ce coin », explique sa sœur au Parisien.