14/11

Francis Evrard, violeur d'enfants, a changé de nom en vue de sa sortie de prison

Enis, 5 ans, avait disparu le 15 août 2007 alors qu'il jouait devant son domicile de Roubaix dans le Nord. Son père, inquiet de son absence, avait alerté la police et une alerte enlèvement avait été déclenchée.

L'enfant avait été retrouvé et Francis Evrard, son ravisseur, avait été interpellé.

L'homme avait convaincu l'enfant de le suivre en lui promettant des jouets. Evrard l'avait séquestré dans un box qu'il louait, l'avait drogué et violé.

Le pédophile avait été condamné en 2009 à 30 ans de réclusion criminelle avec une peine de sûreté de 20 ans. C’était sa 8e condamnation pour des viols sur mineur. À chaque fois qu’il sortait de prison, il récidivait.

D'ailleurs, le médecin de la prison de Caen lui avait prescrit du viagra avant sa sortie de prison en 2007.

Le prédateur sexuel, âgé aujourd'hui de 77 ans, a récemment changé de nom en détention en vue de sa sortie de prison. Il a pris le nom de sa mère.

Il a utilisé la loi Dupond-Moretti de 2022 selon laquelle il suffit désormais d’une simple déclaration devant un officier d’état civil. Pas besoin de motif si l’on prend le nom de l’un de ses parents.

Sa peine prend théoriquement fin est en 2037 mais Francis Evrard peut demander une libération conditionnelle à partir de 2027.

Une onde de choc pour l’avocat de la famille du petit Enis :

« Francis Evrard a toujours été extrêmement filou, malin, et il a vu dans cette réforme législative une possibilité d’échapper à son passé, de retrouver un anonymat alors que c’est un homme que l’on sait extrêmement dangereux », a dénoncé Me Emmanuel Riglaire.