15H00

Virginie, 16 ans, retrouvée tuée de 14 coups de couteau à la poitrine dans sa cuisine

Le corps sans vie de Virginie Raymond avait été retrouvé le 20 octobre 1987 dans son appartement de Besançon, dans le Doubs.

C'est sa mère qui avait fait la macabre découverte. La jeune fille, âgée de 16 ans, gisait dans la cuisine dans une mare de sang.

L'autopsie avait révélé qu'elle avait été tuée de 14 coups de couteau dans la poitrine, dont certains plantés en plein cœur.

Trente-six ans plus tard, cette affaire reste non élucidée.

Tout porte à croire que l'adolescente connaissait son meurtrier car la porte d'entrée de l'appartement n'a pas été forcée.

Virginie Raymond était passionnée de photographie. Elle avait arrêté le collège en 3ème et cherchait un stage dans la photo.

Les enquêteurs ont étudié la piste d'un photographe qui accostait les jeunes filles dans la rue pour leur proposer de poser pour lui.

Un autre élément a intrigué les policiers, c'est le témoignage d'un passant qui a vu deux jeunes hommes, âgés environ de 25 ans, à bord d'une 4L rouge.

Ils lui ont demandé leur chemin pour se rendre jusqu'à l'immeuble où vivait la jeune fille. Mais ces deux personnes n'ont jamais été retrouvées.

Ce dossier non résolu a été transféré au pôle de Nanterre. Créée le 1er mars 2022, cette cellule spécialisée est chargée d'instruire les affaires judiciaires non élucidées et ayant fait l'objet d'un classement sans suite. Les proches de la jeune victime espèrent toujours.