06/10

Lina : «Je me suis dit qu’elle marchait drôlement vite», l'ancien maire complète son témoignage

Dans l'enquête sur la disparition de Lina, plusieurs témoins ont aperçu la jeune fille de 15 ans samedi 23 septembre sur le trajet menant vers la gare de Saint-Blaise-la-Roche.

Parmi eux, l'ancien maire de Plaine, Jean-Marc Chiron a expliqué avoir vu l'adolescente peu avant sa disparition le long de la départementale D350.

"Je l'ai croisé, elle était en train de marcher sur le bord de la route", déclare Jean-Marc Chiron. Il ajoute ensuite qu'il est repassé quelques minutes plus tard et que Lina n'était plus dans le coin. Il s'interroge, "prise en stop ou pas, je ne sais pas".

D'après ses dires, il l'aurait aperçue lorsqu'elle était en train de faire la vidéo pour Tao. Il a confié au Nouveau Détective : "J'étais sur un chantier à Saint-Blaise avant de retourner chez moi chercher un outil. Je l'ai aperçue qui marchait sur la chaussée, téléphone à la main, comme si elle faisait un selfie".

Avant d'ajouter : "Et quand je suis repassé au même endroit, quelques minutes plus tard, elle n'y était plus. Je me suis dit qu’elle marchait drôlement vite..."

Entre 11 h 15 et 11 h 22, Lina a disparu. L'heure a laquelle elle été aperçue pour la dernière fois par des témoins - comme l'ancien maire - en train d'utiliser son téléphone, mais ce dernier a cessé d'émettre à 11 h 22.

900 mètres plus loin, les enquêteurs posent que la vidéoprotection ne permet pas de dire qu'elle se trouvait sur son itinéraire prévu. Lina n'est jamais arrivée à l'étang de Breux situé un peu plus loin sur l'axe routier, ce qui confirme les témoignages des pêcheurs présents ce jour-là.