24/09

Un jeune homme exécuté après avoir a avoué sous la torture le viol et le meurtre d'une fille de 13 ans

Le corps sans vie d'une jeune fille de 13 ans avait été retrouvé le 21 mars 2005 dans la province de Thanh Hoa, dans le nord du Viet-Nam.

L'autopsie avait révélé que l'adolescente avait été violée et sauvagement assassinée.

Le 20 avril, soit un mois plus tard, Le Van Manh, un jeune homme de 23 ans, avait été interpellé pour un simple vol dans une autre affaire.

Les enquêteurs lui avaient alors mis sur le dos le crime de l'adolescente.

Après quatre jours de garde à vue, la police avait obtenu sous la torture des aveux de Le Van Manh pour le viol et l'assassinat de l'enfant de 13 ans.

Le jeune homme s'était ensuite rétracté en déclarant que la police l'avait sévèrement battu.

Au cours du procès, les avocats avaient demandé un examen du corps de l’accusé pour déterminer s’il avait été torturé, mais le tribunal avait refusé.

L'accusé avait été condamné à la peine de mort en 2005. Sa peine avait été confirmée en appel en 2008.

Le Van Manh a été exécuté vendredi dans la maison d'exécution de la police provinciale de Hoa Binh.

En début de semaine, les missions diplomatiques basées au Vietnam de l'Union européenne, du Canada, de la Norvège et du Royaume-Uni avaient exhorté les autorités à faire preuve de clémence à l'égard du condamné.

Amnesty International a jugé l'exécution révoltante, alors que les autorités vietnamiennes savaient que "l'affaire Le Van Manh était entachée de graves irrégularités et de violations du droit à un procès équitable".