23/09

Ils trouvent 400000 Euros en billets dans une forêt, ils pourront en garder la moitié

En mai 2021, deux couples se promenaient sur les hauteurs de Valcros à La Londe, dans le Var, lorsque leur chien a gratté la terre jusqu'à tomber sur un sac-poubelle à moitié enterré.

Intrigués, ils ont regardé à l'intérieur et ont découvert une boite métallique. Les promeneurs l'ont ouverte et ont trouvé à l'intérieur 400.000 euros, divisés en 2000 billets de 200 euros.

Le lendemain, les randonneurs se sont rendus à la gendarmerie et leur ont confié l'argent.

Une enquête a été ouverte pour trouver son origine. De nombreuses investigations ont été effectués : auditions de témoins, fouilles et prélèvements sur place, recoupement avec les affaires de cambriolage, de braque ou de drogue.

En vain.

Deux ans plus tard, les recherches n'ont rien donné. L'affaire a été classée sans suite. Les quatre promeneurs ont réclamé le 11 août la somme de 400.000 €.

Comme le veut la loi, 50% des fonds reviennent au propriétaire du terrain où ont été découverts les fonds - en l’occurrence la commune de La Londe, puisque les billets se trouvaient sur une dépendance domaniale de la commune. Seuls les autres 50% reviennent aux découvreurs du trésor.

200.000 euros seront reversés à la ville de La Londe, et les autres 200.000 euros directement versés aux quatre promeneurs.