29/06

Laura, lycéenne de 16 ans, prend un raccourci pour rentrer chez elle et est tuée à coups de couteau

Ferdinand Aouri sera jugé à partir de vendredi devant la cour d’assises du Pas-de-Calais pour le meurtre de Laura Bernard.

Cette jeune fille, âgée de 16 ans, avait été retrouvée lardée de coups de couteau, dont certains portés au cou, jeudi 30 janvier 2020 au bout de l’impasse Bauduin de Sallaumines, dans le Pas-de-Calais.

Elle gisait en contrebas de l’esplanade herbeuse dotée d’un city-stade. Au moment des faits, elle rentrait de l'école à pieds et avait pris ce raccourci.

C'est un témoin ayant assisté au début de l'agression qui avait prévenu la police. Les secours, arrivés sur les lieux, n'avaient pu que constater le décès de la lycéenne.

Une empreinte génétique avait été retrouvée sur les lunettes de la jeune fille et avait matché avec l'ADN d'un certain Ferdinand Aouri.

Cet homme, âgé à l'époque de 35 ans, était déjà connu des services de police. Il avait été condamné par la cour d'assises du Pas-de-Calais en 2007 à 15 ans de réclusion criminelle pour meurtre précédé d'un autre crime.

Il était sorti de prison huit mois avant les faits. Il était recherché pour non-respect d’une mise à l’épreuve et avait été interpellé pour violence conjugale. Lors de son arrestation, un proche l'a alors dénoncé pour le meurtre.

Ferdinand a toujours clamé son innocence malgré les preuves matérielles. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.