28/06

A l'âge de 16 ans, il viole et tue une fillette de 5 ans : il demande une remise en liberté 30 ans après

En 1994, Jason Symonds, alors âgé de 16 ans, avait entraîné Nicole VanNoty, 5 ans, une copine de sa demi-soeur, dans une maison abandonnée appartenant à son père.

Il l'avait emmenée dans la cave où il l'avait violée.

L'adolescent avait ensuite tué la fillette à coups de hachette, de cheville en bois enveloppée de fil de fer et avec une tige métallique.

Puis le jeune homme avait placé le corps nu de Nicole dans un sac poubelle noir et l’avait enterrée derrière la maison abandonnée.

Jason Symonds a été condamné à la prison à vie en 1995 par une cour de justice du Michigan (Etats-Unis) sans possibilité de remise en liberté conditionnelle.

Après 29 ans passés derrière les barreaux, l'homme, âgé aujourd'hui de 45 ans, a fait vendredi une demande de réhabilitation et a demandé à sortir plus tôt de prison.

L’affaire a été réévaluée après qu’une décision de la Cour suprême du Michigan de 2022 a déclaré inconstitutionnel d’imposer la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle aux mineurs.

Les avocats de Symonds ont déclaré vendredi qu’il avait changé en prison et méritait une peine révisée.

Mais le juge du comté de Calhoun a rejeté la tentative de Symonds, estimant qu’il n’y a aucun moyen de prouver la réhabilitation d’une personne qui a commis un crime aussi atroce.

« Il n’y a pas d’enfants de 5 ans en prison. Comment prouvez-vous qu’il a été réhabilité après avoir violé et tué des enfants de 5 ans ? »

Symonds finira sa vie derrière les barreaux.