14/06

Solaine, 11 ans, tuée par balles dans le Finistère : la mère a hurlé à ses deux filles de fuir

Dirk Raats (photo), néerlandais de 71 ans, a été mis en examen lundi pour assassinat et de triple tentative d’assassinat.

Les faits se sont déroulés samedi à Saint-Herbot, hameau de Plonévez-du-Faou, dans le Finistère.

Ce soir-là, Solaine Thornton, 11 ans, sa petite soeur Céleste, 8 ans, leurs parents Adrian et Rachael, profitait d’un barbecue dans leur jardin.

Les filles faisaient du trampoline, lorsque le voisin néerlandais a surgi, armé d'une carabine 22 long rifle, et a tiré 3 à 4 coups de feu sur la famille.

Rachael a hurlé à ses deux filles, de fuir et de se mettre en sécurité. Seul, Celeste a réussi à s’échapper et à trouver refuge chez un voisin, un ami de cette famille britannique.

A leur arrivée, les gendarmes ont découvert les trois victimes étendues sur le sol.

Solaine était décédée, son père, âgé de 50 ans, reste hospitalisé en réanimation et son pronostic vital est toujours engagé, la mère, 49 ans, également blessée et hospitalisée.

Celeste est en bonne santé mais en état de choc.

Le tireur présumé et son épouse, s'étaient retranchés chez eux avant finalement de se rendre. Ils étaient positifs au cannabis et à l'alcool.

Selon les premiers éléments, quelques heures avant drame, le père de famille victime, avait réalisé des travaux de jardinage sur sa haie.

Le Néerlandais, né à Anvers, s’était installé dans ce village il y a six ans avec sa femme belge, Marlene. Le couple cherchait à vivre le plus discrètement possible:

“Maintenant que la haie a été taillée, nous sommes visibles de la rue. En été, nous ne pouvons donc plus manger dehors dans le jardin”, s'était plainte Marlene un jour à un ami.