10/06

Iris, 23 ans, violée et tuée : l'ADN du meurtrier retrouvé sous les ongles de la victime

Dans le cadre de l'enquête sur le meurtre d'Iris Coëtmen, Christophe R. a été mis en examen pour enlèvement, séquestration, meurtre et viol.

Iris Coëtmen, 23 ans, avait disparu dans la nuit du 26 au 27 mai à la sortie d'un bar de Lorient et avait été retrouvée morte dénudée le lendemain à Lanester, dans le Morbihan.

Placé en garde à vue, le suspect avait d'abord nié les faits.

Sauf que son ADN a été retrouvé sous les ongles de la jeune femme de 23 ans.

L'homme de 49 ans a alors fini par parler. Il affirme avoir trouvé Iris ivre et inanimée, puis l'avoir relevée et chargée dans son fourgon, simplement pour lui venir en aide.

Il assure aux enquêteurs que la victime a dû le griffer pendant ce processus. Mais il nie l'enlèvement, le viol et le meurtre.

Christophe R. n'est pas inconnu des services de police. Il avait été condamné à 4 reprises en 2003 et 2015. Il avait été condamné en 2015 à 9 ans de réclusion criminelle pour le viol d'une jeune femme commis en 2001 dans le Morbihan.

Il avait été remis en liberté en 2018 et était soumis à un suivi socio-judiciaire. Les experts n’avaient relevé aucun élément quant à un éventuel risque de récidive.

"Il respectait ses obligations, était marié et père de famille." a expliqué le procureur de la République de Lorient. Christophe R. a été placé en détention provisoire.