09/06

Bébés poignardés à Annecy : qui est henri, le « héros au sac à dos » ?

Henri est le jeune homme de 24 ans qui s'est opposé à Abdalmasih Hanoun qui a poignardé jeudi matin 4 bébés âgés de 22 à 36 mois sur une aire de jeu d'Annecy, en Haute Savoie, et deux adultes.

Sur des vidéos de l'attaque, l'assaillant tente de s’en prendre à une femme et à son enfant en landau, Henri, vêtu de noir et porteur de deux sacs à dos, s’est interposé.

Il s'est opposé physiquement aux coups de l’assassin, détournant son attention et le sortant du périmètre où se trouvaient les bébés.

Il s'est servi de l'un de ses sacs à dos comme d'une protection, avant de s'en débarrasser pour poursuivre plus vite l'assaillant.

Très vite, les réseaux sociaux l'ont surnommé "le héros au sac à dos".

Mais qui est Henri d'Anselme ?

Ce jeune homme de 24 ans est originaire de l'ouest parisien et issu d'une famille nombreuse catholique pratiquante. Il est diplômé en philosophie à l'IPC et titulaire d’un master de management.

Henri a décidé de faire un voyage de neuf mois à travers la France, à pied et en stop, pour aller de cathédrale en cathédrale.

Ce passionné de cathédrale est parti le 25 mars et son périple doit se terminer le 24 décembre, le jour de Noël.

Mercredi matin, juste avant l'attaque, il a publié une story sur Instagram montrant le lac d’Annecy. En fin d’après-midi, il en a partagé une seconde dans laquelle il remercie les internautes pour leurs « messages de soutien » et adresse une pensée aux « victimes et leurs parents ».