08/06

Qui est Abdalmasih H., l'homme qui a attaqué des enfants au couteau à Annecy

Abdalmasih H. est l'homme qui a attaqué au couteau des enfants en très bas âge ce matin sur une aire de jeux du Pâquier à Annecy, en Haute-Savoie.

Cet homme de 31 ans est né en 1991 en Syrie. Il vivait depuis 2013 en Suède. Il est d'ailleurs marié à une suédoise avec laquelle il a un enfant de 3 ans.

Il a obtenu le 26 avril 2023 le statut de réfugié dans ce pays, ce qui lui a permis d'obtenir l'asile en France. Car ce statut de réfugié lui octroyait la libre-circulation dans l'espace Schengen.

Il est inconnu des services de police en France et ne souffre d'aucun trouble psychologique documenté.

Il s'est déclaré être un chrétien de Syrie. Il portait une croix et un livre de prière chrétien.

Un glacier, qui travaille dans le parc, a déclaré que le suspect était là depuis 3 ou 4 jours, habillé tout en noir, sans bouger, visiblement nerveux, avec une jambe qui tremblait, avec un morceau de tissu sur la tête pour se protéger du soleil.

L'attaque survenu à 9H45 a fait six blessés dont trois sont entre la vie et la mort : un garçon de 2 ans, sa grande sœur à peine plus âgés et un homme de 70 ans.

Les trois autres blessés sont une petite fille de 3 ans, un garçon de 22 mois, qui sont tous les deux en urgence absolue et un adulte.

Selon plusieurs témoins, l'assaillant "a sauté, commencé à crier, directement s'est dirigé vers la poussette et a commencé à asséner des coups de couteau à répétition."

Un témoin affirme qu'"iI s'attaquait clairement aux bébés car il y avait plusieurs adultes autour. Il n'a pas touché la grand-mère qui essayait de se débattre avec son sac."

Mais "quand il a vu qu'il était cerné par les policiers, il s'est dirigé vers un couple et a donné un coup de couteau au mari de la dame", raconte ce même témoin.