21/04

Anne-Charlotte Poncin, 30 ans, disparue en 2016 : un crâne découvert et sa compagne écrouée

Anne-Charlotte Poncin (photo gauche) avait disparu le 5 janvier 2016.

Vers 10H00 du matin, cette jeune femme, alors âgée de 30 ans, avait quitté le domicile conjugal à Ambérieu-en-Bugey, dans l'Ain, pour se rendre dans une agence d'intérim.

« Elle m’avait dit de ne pas l’attendre pour manger » avait expliqué Margaux, sa compagne, aux enquêteurs. Après on n'a plus aucun signe de vie.

C'est Margaux (photo droite), son épouse, qui avait signalé sa disparition. A l'époque, elle avait participé aux recherches et habité chez les parents de la jeune disparue durant trois mois.

Des recherches avaient été menées dans l'Ain. En vain. La piste de Nordahl Lelandais, le meurtrier de la petite Maëlys, avait été étudiée. Sans succès non plus.

Cette affaire est restée non élucidée pendant sept années.

Mais, coup de théâtre, le 19 février 2023, un chasseur participait à une battue lorsqu'il a découvert un crâne humain. dans un sous-bois d'Ambérieu-en-Bugey

Des analyses ADN ont été pratiquées et ont confirmé qu’il s’agissait bien de celui d’Anne-Charlotte Poncin.

Sept ans plus tard, son épouse a été mise en examen pour meurtre et placée en détention provisoire.

La revente rapide d’une voiture, la restitution du téléphone de la disparue le surlendemain et, surtout, des propos ambigus sur une écoute téléphonique, avaient attiré les soupçons des enquêteurs.

Placée en garde à vue en janvier 2022, elle avait finalement affirmé que sa compagne s’était suicidée par médicaments et qu’elle avait transporté le corps dans la panique puis l’avait jeté dans l’eau, d’un pont, sans donner de lieu précis.

Puis elle était revenue sur ses aveux, après avoir contesté les conditions de son interrogatoire, son avocat déplorant des « pressions ».