01/04

Une institutrice frappée et étranglée à mort retrouvée dans sa voiture immergée : son meurtrier condamné à 30 ans

Miguel Constanzo a comparu devant la Cour d'Assises de Douai pour le meurtre de son ex-compagne.

Le corps sans vie de Karine Lefebvre avait été retrouvé dans la nuit du 25 au 26 septembre 2020 dans sa voiture immergée dans la Scarpe à Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord.

Cette institutrice, âgée de 51 ans, avait rompu avec son compagnon neuf mois auparavant. Ce dragueur invétéré n'a pas supporté la rupture.

Karine a été suivie et harcelée durant plusieurs mois. Elle avait porté plainte à plusieurs repries et avait même installé une caméra de surveillance dans sa voiture.

Le 25 septembre 2020, alors qu'il l'espionnait, Miguel n’a pas supporté de la voir revenir heureuse d’une soirée passée loin de lui.

L’attendant caché derrière un arbre, il s'était jeté sur elle, devant son garage et l'avait frappé avec une matraque télescopique avant de l’étrangler.

La scène a été filmée par la caméra du véhicule de la victime.

Dans l'ordinateur de Karine Lefebvre, les enquêteurs ont retrouvé des informations précises et horodatées du comportement de son ex-compagnon : quand il l'attendait au rond-point, quand il la suivait, l'insultait quand elle était à pied ou la menaçait de mort. Elle y inscrivait tout.

Miguel Constanzo, qui a reconnu les faits, a été condamné vendredi à 30 ans de réclusion criminelle dont 15 ans de sûreté.

Il avait déjà été condamné à du sursis en 1997 pour avoir frappé à coup de batte de baseball une ancienne compagne alors qu’elle se maquillait dans la salle de bain.