29/03

Muriel, 52 ans, partie cueillir des champignons retrouvée battue à coups de bâton et égorgée

François Ribet, 32 ans, est jugé cette semaine devant la Cour d'Assises de Bourg-en-Bresse pour le meurtre de Muriel Roche.

Le 21 octobre 2020, cette femme de 52 ans avait disparu après avoir quitté son domicile pour aller cueillir des champignons.

Inquiets de ne pas la voir rentrer à la maison, ses proches avaient donné l'alerte. Son corps sans vie sera découvert au lieu-dit La Prairie à Salavre, dans l'Ain, dans un coin connu des pêcheurs et des randonneurs.

La victime gisait sous des branchages avec le crâne en sang et le haut du corps couvert de blessures. Muriel Roche avait été frappée à coups de bâton et égorgée.

François Ribet avait été interpellé quelques mois plus tard, le 26 janvier 2021.

Placé en garde à vue, cet homme, alors âgé de 29 ans, avait d'abord nié les faits avant de passer aux aveux.

Armé de son Opinel, il a dit avoir attaqué Muriel Roche au visage et au cou. Il aurait aussi utilisé un morceau de bois. Ce sont les seuls détails qu’il a donnés.

Mais sur son passage à l’acte et le mobile, il évoque « un trou noir ».

L’homme a affirmé qu’il ne la connaissait pas la victime. Il évoque une dispute avec elle au moment où elle se promenait, parce qu’elle lui aurait demandé de baisser le son de sa musique, ce qui aurait pu conduire le suspect à l’agresser. Elle lui aurait fait remarquer que le son était trop fort.

François Ribet travaillait à l'abattoir de Salavre. Ses collègues le surnommaient « le gros », ce grand garçon solitaire et taiseux. Un homme « gentil », de l’avis général, qui fuyait les conflits.

Mais certains évoquent un possible mobile sexuel.

Le verdict sera connu en fin de semaine. L'accusé risque 30 ans de réclusion criminelle.