28/03

Une campeuse de 18 ans retrouvée morte étranglée sur une plage : l'enquête relancée 23 ans après

A l'été 2000, Silja Trindler, ses parents, et son frère de 15 ans, originaires de Suisse, passaient leurs vacances au camping municipal de la cité balnéaire de Carcans, en Gironde, comme chaque été depuis 10 ans.

Mais la jeune fille de 18 ans a disparu le 4 août 2000. Son petit frère, David, l'avait vue passer sous la tente familiale vers 18 h 30. Après, on n'a plus aucun signe de vie.

Sa famille, inquiète de ne pas la voir rentrer au camping, avait signalé sa disparition le lendemain.

Le corps sans vie de la jeune femme sera retrouvé quelques heures plus tard sur la plage, dans les dunes, la tête dans le sable.

L'autopsie a révélé une mort par strangulation et établira également qu'elle avait eu un rapport sexuel.

Discrète et timide, Silja s'était peu liée avec les jeunes du camping. Toutefois, elle aurait été aperçue dans l'après-midi, sur la plage avec un groupe de jeunes Parisiens.

Pas d'amis proches, pas de relations, pas d'indices non plus dans le journal intime qu'elle tenait, ni dans les photos qu'elle prenait.

Malgré les vastes investigations effectuées par les enquêteurs, cette affaire reste non élucidée. Vingt-trois ans après, le meurtre de Silja Trindler a été envoyé au Pôle Cold Case qui s'occupe des vieilles affaire non résolues.

Plusieurs tomes volumineux et les scellés du dossier Trindler sont donc désormais entre les mains de l’une des trois juges d’instruction du Pôle. L'enquête repart du début.