17/03

Marlène, étouffée avec un coussin et un câble électrique, brûlée et enterrée : 13 ans pour l'un des deux meurtriers

Soheil Sabet, 21 ans, comparaissait depuis lundi devant la cour d’assises d’Annecy pour le meurtre de Marlène Gournay à Genève, en Suisse, plus connue sous le prénom de "Marina" dans le milieu de la prostitution.

Le 9 septembre 2019, cette escort-girl française de 34 ans attendait un client dans son appartement pour une relation tarifée. Mais c'était un guet-apens.

Soheil Sabet et son complice Sonil Caboussat, un homme connu du milieu du proxénétisme en Suisse âgé de 42 ans, avaient prévu de voler 50.000 € en liquide à la prostituée.

Le plan consistait à asperger la jeune femme de 34 ans de spray au poivre. Mais Marlène s'est débattue de toutes ses forces. Les deux hommes ont étouffé à mort "Marina" avec un coussin et un câble électrique.

Le cadavre de Marlène sera retrouvé deux semaines plus tard, dans une valise incendiée et enterrée dans une forêt proche de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie.

Me Paul Richard Zelmati a désigné son client comme un "suiveur" ayant rencontré "un mauvais génie". L'accusé a affirmé qu'il n'avait pas l'intention de tuer la victime.

"J'ai honte d'être impliqué dans cette affaire, j'ai énormément de regrets pour Mme Gournay, je présente mes excuses à sa famille", a déclaré Soheil Sabet.

Il a été condamné jeudi à 13 ans de réclusion criminelle pour "vol avec violence ayant entraîné la mort". Vingt ans de prison avaient été requis.

Sonil Caboussat, le "meneur", sera jugé quant à lui en Suisse.

Seules les deux petites-cousines de la victime étaient présentes à l'audience. Marlène les avait désignées comme ses seules héritières trois mois avant sa mort.

"Marlène Gournay a vécu globalement seule, elle est morte seule et il s'en est fallu de peu pour qu'il n'y ait personne pour la représenter à cette audience", avait affirmé Me Marjorie Berruex, pour les parties civiles.