14/03

Philippe Dubois, auteur d'un double assassinat, est recherché après s'être évadé de prison

Philippe Dubois s'est évadé ce lundi de la prison de Mauzac-et-Grand-Castang, en Dordogne.

Le 10 mars 2002, cet homme, alors âgé de 34 ans, avait assassiné avec deux complices Laurent et Patrick Gauvin Francine Raspini, 72 ans, et son fils Marc, 48 ans,

Armés et cagoulés, les trois hommes s'étaient introduits dans leur villa de Nice, dans les Alpes-Maritimes. Ils avaient roué de coups les deux victimes, les avaient ligotées et bâillonnées.

Puis les avaient étouffés à mort avant de se débarrasser de leurs corps dans un fossé. Le mobile du crime était crapuleux.

Les trois assassins avaient été identifiés car Laurent et Patrick Gauvin avaient encaissé deux chèques : l'un de 17 503,51 euros daté du 9 mars 2002 et l'autre de 11 051,83 euros avec les chéquiers des victimes.

Les trois hommes avaient été condamnés à la perpétuité le 23 juin 2006. Le 20 mars 2008, Philippe Dubois et Laurent Gauvin avaient été condamnés en appel à 28 ans de réclusion et Patrick Gauvin, à 25 ans.

Philippe Dubois a d'abord été détenu dans une autre prison avant d'être transféré au centre de détention de Mauzac, une prison atypique car "semi-ouverte" et qui accueille des hommes condamnés à de lourdes peines.

Il est ce mardi toujours en cavale.