23/02

Rita, 24 ans, victime d'une tentative de viol et étranglée à mort : son meurtrier identifié 51 ans après

Le corps sans vie de Rita Curran avait été retrouvé à Burlington, dans le Vermont (Etats-Unis).

C'est son colocataire qui avait fait la macabre découverte le 20 juillet 1971.

La jeune femme de 24 ans gisait allongée sur le dos sur le sol de leur chambre commune. Elle était nue et ensanglantée. Sa culotte avait été arrachée.

L’institutrice portait des bigoudis sur la tête, comme si elle avait été agressée au moment de se coucher.

L’enquête a révélé qu’elle avait été agressée sexuellement mais pas jusqu’au viol, avant d'être rouée de coups et étranglée à mort.

Un certain William DeRoos et sa femme, mariés depuis deux semaines, qui vivaient deux étages en dessus avaient affirmé avoir passé toute la soirée ensemble à la maison et n’avoir rien entendu.

Pendant longtemps, ce meurtre a été attribué au tueur en série Ted Bundy, qui a été condamné à mort et exécuté en 1989.

Mais des soupçons s'étaient également portés sur William DeRoos, décédé d'une overdose en 1986. Récemment, la police a retrouvé un demi-frère de William qui s'est livré un test ADN qui a révélé une correspondance avec une empreinte génétique trouvé sur un mégot et sur la robe de chambre déchirée de Rita Curran.

Les enquêteurs sont récemment retournés voir la femme de DeRoos, toujours vivante, mais qui avait divorcé quelques années après ce meurtre. Elle a avoué alors qu’elle avait menti en 1971.

En fait, cette nuit-là, le couple s’était disputé. Connu pour ses brusques accès de violence, William DeRoos, 31 ans à l’époque, était sorti pour se calmer.

Tout porte à croire qu'il avait passé ses nerfs sur sa voisine en tentant de la violer et en l'assassinant.

Celui que certains voyaient comme un gourou a, après son divorce, déménagé en Thaïlande où il s’est fait moine. Il est ensuite rentré aux États-Unis où il est mort d'une overdose en 1986